
Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a vivement réagi aux récentes déclarations de M. ASYONGAR MASRA Succès, qualifiant ses propos d’« inacceptables » et d’« outranciers ». Dans un communiqué officiel, signé ce 30 avril 2025 par le Secrétaire général AZIZ MAHAMAT SALEH, le MPS a condamné ce qu’il considère comme un ton irrévérencieux et une arrogance politique manifestée à l’égard du Président de la République.
Le MPS a rappelé que l’Accord de Kinshasa, qui a permis à M. SUCCÈS MASRA d’accéder au poste de Premier Ministre, a été scrupuleusement respecté. Selon le parti, cet accord ne garantissait ni privilège politique permanent ni reconduction automatique pour M. SUCCÈS MASRA, qui a également boycotté plusieurs consultations nationales, dont le Dialogue National Inclusif.
Le communiqué pointe du doigt la stratégie du « tout ou rien » adoptée par M. SUCCÈS MASRA, l’accusant d’empêcher ses partisans de participer aux élections et de privilégier ses intérêts personnels au détriment de l’engagement démocratique. Le MPS avertit que l’instrumentalisation de la rue pour des fins politiques est des plus dangereuses, évoquant les événements tragiques du 20 octobre 2022, qui ont causé des pertes humaines importantes.
Dans un contexte de tensions politiques, le MPS se veut un acteur de changement et de refondation interne, prônant une gouvernance plus ouverte et participative. Le parti appelle à un avenir démocratique pour le Tchad, basé sur le dialogue et l’inclusion de tous les citoyens.
Le communiqué se termine par un appel à la sérénité et à la lucidité face aux tentatives de déstabilisation, réaffirmant l’engagement du MPS en faveur d’un Tchad uni et démocratique.