Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr TOM ERDIMI, a présidé ce lundi 25 mars 2024 l’ouverture de l’atelier d’harmonisation et de validation des offres de formation initiale dans l’Amphithéâtre de la Faculté des Sciences de la Santé Humaine de l’Université de N’Djaména. La Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur, SOUAD DJIBRINE IBRAHIM, ainsi que de nombreux responsables des institutions d’enseignement supérieur, des organismes sous tutelle et de l’administration centrale, étaient présents lors de cette cérémonie.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’État, TOM ERDIMI, a souligné que, vingt ans après la mise en place du système LMD (Licence – Master – Doctorat), l’harmonisation des programmes d’enseignement supérieur dans les universités, les instituts et les grandes écoles contribue au renforcement de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur. Au total, 130 offres de formation provenant de différentes spécialités seront mises en conformité au cours de cet atelier. L’objectif final est de créer une cartographie des curricula qui sera accessible à toutes les institutions d’enseignement supérieur, qu’elles soient publiques ou privées.
Grâce à cette harmonisation des programmes d’enseignement supérieur, les enseignants du supérieur ne rencontreront plus de difficultés lors de la conception et de la préparation de leurs cours. Ce processus permettra une meilleure planification et une amélioration de la qualité des formations dispensées dans les établissements d’enseignement supérieur.
