Dans le cadre de la rubrique « Portrait d’une personnalité », nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui une Femme cette fois-ci pas comme les autres, une Femme au sens complet du terme, il s’agit évidemment d’une Femme engagée, déterminée, travailleuse, rigoureuse, exigeante, forte et courageuse. Une Femme qui prône la Paix, la Solidarité, le Bien-être, le Vivre-ensemble et la Cohésion sociale au Tchad. Découvrez qui t-elle ?

Fatimé Boukar Kossei, née le 1ᵉʳ janvier 1988 à Moundou, dans le sud du Tchad, est une femme dont l’ascendance est marquée par un père commerçant et homme politique, ainsi qu’une mère très croyante et rigide en matière d’éducation.

Depuis son plus jeune âge, Fatime nourrit le noble rêve de devenir médecin. Cependant, son parcours prend un tournant différent lorsqu’elle se dirige vers une carrière dans le domaine de la comptabilité.

Malgré cela, elle poursuit avec détermination son parcours académique à HEC-Tchad, après avoir obtenu son baccalauréat en série D. Elle a également effectué sa scolarité primaire dans sa ville natale de Moundou. Aujourd’hui, elle est une femme mariée et mère de famille.

Madame Fatimé Boukar a acquis une expérience professionnelle diversifiée, commençant par des stages pratiques au sein d’institutions financières telles que la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et le Trésor public de Moundou. Par la suite, elle a évolué au sein de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), où elle a progressé jusqu’à occuper le poste de chef de section Accidents de travail et Maladies professionnelles.

Son engagement politique et social est également remarquable. Elle a occupé des fonctions importantes au sein du Mouvement patriotique du Salut (MPS), notamment en tant que vice-présidente et présidente du Bureau de soutien des femmes du Kanem à Moundou. Aujourd’hui, elle est un grand soutien pour le Président de la Transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, en mettant en place des actions qui contribuent à son élection le 6 mai 2024.

Par ailleurs, elle s’est impliquée dans diverses organisations de la société civile, jouant un rôle de leader dans des initiatives visant à promouvoir la paix, la solidarité et le développement communautaire.

En 2019, elle a été nommée Préfet du Département du Batha Ouest, puis Conseillère à la jeunesse et aux sports à la Présidence de la République en 2021. Plus tard cette même année, elle a été nommée Ministre secrétaire d’État à la jeunesse et au leadership entrepreneurial. En janvier 2024, lors du premier gouvernement de la 5ᵉ république, elle a été nommée Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires.

Fatime se passionne pour la promotion de l’éducation, de la jeunesse et de l’entrepreneuriat, ainsi que pour les initiatives visant à renforcer la cohésion sociale et la solidarité nationale au Tchad. Elle est également une ardente défenseure des droits des femmes et s’engage activement dans des initiatives visant à améliorer la situation des femmes et des enfants dans son pays.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *