Il s’est tenu ce mardi 19 mars 2024, à Bruxelles, le Forum Humanitaire Européen, où la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires, Madame Fatimé Boukar Kossei, a animé un panel sur l’importance de soutenir l’action humanitaire et la nécessité de combler le déficit afin de favoriser la résilience dans un environnement fragile.

Madame Fatime Boukar Kossei a centré sa communication sur la thématique de la réponse au Tchad, mettant en évidence la situation humanitaire dans l’Est du pays et les préoccupations et défis auxquels le Gouvernement est confronté, ainsi que les solutions que la communauté internationale pourrait apporter.

Dans son discours, la Ministre a exprimé ses remerciements à Madame Laura Lo Castro, Représentante Résidente du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Tchad, pour son intérêt porté à la crise humanitaire sans précédent dans le pays. Elle a souligné la participation du Gouvernement tchadien, au nom de Son Excellence, Monsieur le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, au Forum Humanitaire Européen et à l’animation de ce panel de haut niveau consacré exclusivement à la situation humanitaire au Tchad.

Madame Fatime Boukar Kossei a ensuite situé géographiquement le Tchad, expliquant qu’il est entouré de pays en proie à des guerres et des conflits armés perpétuels, ainsi qu’à des catastrophes naturelles qui affectent la vie de millions de personnes. Elle a rappelé que depuis 2003, le Tchad accueille des réfugiés et fait face à une crise humanitaire sans précédent, exacerbée par l’afflux massif de réfugiés venus du Soudan depuis avril 2022. Actuellement, plus de 1 100 000 réfugiés sont enregistrés, dont 900 000 se trouvent à l’est du pays, venant s’ajouter à une communauté hôte déjà vulnérable. La Ministre a souligné que le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter, ce qui a un impact néfaste sur l’écosystème.

En ce qui concerne les défis, Madame Fatime Boukar Kossei a mentionné que les fonds mobilisés en 2023 étaient bien en deçà des attentes, avec seulement 18% des financements requis obtenus. Cette faible mobilisation financière a un impact réel sur la couverture géographique de l’assistance aux populations les plus vulnérables.

Afin de répondre de manière plus efficace à cette crise humanitaire, la Ministre a présenté le Plan de Réponse Humanitaire 2024, qui évalue les besoins à 1 125 000 000 de dollars pour fournir une assistance alimentaire et un accès aux services essentiels à 4 600 000 personnes. Sur ce montant, 630 000 000 de dollars sont destinés à la crise dans l’est du Tchad. Madame Fatime Boukar Kossei a sollicité l’engagement de tous pour mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre du Plan de Réponse Humanitaire 2024 au Tchad.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *